188 835€ ont déjà été récoltés
pour la recherche sur le cancer pédiatrique
ainsi qu'en soutien aux guerrier(e)s et leurs familles

L’Association Mimi pour la Vie a été créée en mai 2017 pour notre fille Maïna dite "Mimi". Pour vous expliquer son fondement, je dois vous raconter l’histoire d’une Guerrière…

Mimi était une petite fille de 7 ans et demi qui aimait la Vie, qui aimait aller à l’école, s’amuser, rire, chanter, jouer avec ses amies… qui tout simplement croquait la vie à pleines dents…
 
Le 18 novembre 2016, le mot « Cancer » est entré dans sa Vie… Un ostéosarcome sur son fémur droit, une tumeur osseuse qui grignote peu à peu l’os de sa jambe.
 
A partir de ce jour-là, Mimi ainsi que tout son entourage se sont armés de leur plus grande force pour combattre ce monstre d’ostéosarcome… De nombreuses hospitalisations (40 semaines d’affilées), de chimiothérapies à hautes doses, de multiples opérations chirurgicales pour enlever et reconstruire son fémur, des transfusions sanguines, de l’isolement.
 
En août 2017, une première étape est franchie… le mot REMISSION est enfin posé… Mimi a gagné… Il faut surveiller de très près mais enfin un possible retour à une vie « normale » pour une petite fille de 8 ans… S’en suit, 9 mois de rééducation intensive loin de chez elle… Mimi met de côté l’école pour privilégier son autonomie et enfin pouvoir remarcher.
 
En août 2018, après un mois de vacances en famille, avec une Mimi pleine de Vie, bien décidée à rattraper chaque instant que la maladie lui a volé… A notre retour, Mimi crache du sang… Après plusieurs examens, le résultat est sans appel… c’est la rechute et cette fois ci au niveau des poumons… Nous sommes effondrés mais Mimi décide de se battre à nouveau… de retourner au combat et d’anéantir cet ostéosarcome qui lui gâche la vie depuis 18 mois.
 
6 longs mois d’hospitalisation continue, entre le centre hospitalier de Rennes et celui de Brest, une autogreffe de ces propres cellules de moelle osseuse, avec une très forte chimiothérapie en milieu stérile pour tenter d’exterminer toutes les cellules cancéreuses qui potentiellement se baladent dans le corps si fragile de Mimi. Puis en février 2019, une opération de 15 heures très complexe et très risquée pour enlever son lobe de poumon malade.
 
Par sa combativité, son courage, son envie de vivre, Mimi surmonte toutes ces épreuves, une à une, sans jamais se plaindre et en gardant toujours son merveilleux sourire.

De nouveau en rémission, nous décidons de ne plus perdre de temps et de réaliser ses rêves, de tenir toutes les promesses que nous lui avons faites et qui l’ont fait tenir pendant ses traitements.
 
En septembre 2019, elle fait son entrée en CM2, dans son école… Cette école qui lui a tant manqué depuis 3 ans. Elle est heureuse au milieu de ses copines. Un voyage scolaire se profile même à l’horizon. Plein de projets….
 
Le 22 septembre 2019 alors que Mimi réalisait un de ses rêves, être une princesse à Disneyland Paris, le CHAOS arrive… des vomissements, de violents maux de tête, une impossibilité de parler, de s’exprimer… Mimi sera hospitalisée dans un hôpital parisien pour des examens, pour comprendre ce qui lui arrive… L’effroyable diagnostic tombe !!! des métastases d’ostéosarcome se sont logées dans son cerveau… C’est la phase terminale de l’ostéosarcome… La terre se dérobe sous nos pieds… Nous venons d’apprendre que notre Mimi Jolie, si courageuse, si combattante va mourir… Nous avons accompagné notre fille, Maïna vers un monde meilleur, ou la maladie et le handicap n’existent plus. Le cancer a gagné et lui a volé sa vie…
 
Le but de cette association était d’aider notre petite fille à accéder à tous les moyens possibles et envisageables pour lui rendre la vie plus facile, comme tous les autres enfants de son âge… des chaussures orthopédiques, un vélo adapté à son handicap, un véhicule adapté pour la transporter avec son fauteuil etc… mais aussi d’aider la recherche pour que le cancer ne tue plus d’enfants… Au jour d’aujourd’hui, plus de 140 000 euros ont déjà été récoltés pour la recherche sur le cancer pédiatrique.
 
Aujourd’hui, notre Mimi Jolie n’est plus là… Son combat est devenu le nôtre… Nous voulons que la recherche contre le cancer pédiatrique avance et surtout trouve des traitements efficaces et adaptés à chaque cas de cancer…
 
Pour que plus aucune vie d’enfant ne soit brisée… Mimi, de son étoile, nous guide chaque jour et nous incite à continuer son combat…

Mimi pour la vie

est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général

ouvrant le droit à une réduction fiscale de 66%